Comment Bien Choisir sa LED Horticole ?

Vous débutez dans le monde de la culture hydroponique en indoor ? Vous ne connaissez pas le système d’éclairage LED ? Vous êtes sur le bon site, en effet ici nous allons vous donner les armes pour mieux choisir votre future lampe Led horticole.

comment bien choisir led horticole

Nous allons vous dire quel point sont les plus important dans le choix de votre LED. N’hésitez pas à regarder notre sélection des Meilleures LED Horticole afin de choisir le produit qui correspondra à vos besoins.

Comment définir la surface d’éclairage pour sa culture d’intérieur

Voici un des premiers point déterminant, savoir discerner la superficie de l’espace ou pousserons vos cultures de la phase de germination et jusqu’à la phase de floraison. Suivant vos méthode et votre choix du bac de culture, il se peut que la forme de votre culture soit carré ronde ou rectangulaire. Votre culture peut se faire aussi dans un espace réduit et vous pouvez aussi être producteur professionnel avec de grand besoins.

Pour chaque configuration, des plus grandes au plus petites, il existe des solutions adaptées fournies par les fabricants de LED horticole.Savoir connaître votre espace de culture et savoir l’adapté a votre panneau LED va vous permettre d’évité le gaspillage et vous fera réaliser de conséquente économies. Un manque de lumière va considérablement nuire à la croissance et qualité votre future récolte. C’est donc selon nous le point primordial dans le choix d’une LED pour sa culture.

A consulter: Pourquoi passer à la LED Horticole ?

Choisir un spectre de lumière adapté aux besoins de ses plantes

Aujourd’hui, la plupart des lampes LED horticole sont à spectre complet (Full Spectrum). Cela signifie qu’elles offrent une lumière adaptée et modulable de la germination des semis à la récolte de votre culture indoor. Il existe des modèles de panneau avec un spectre unique, double, modifiable, réglable, c’est selon les marques et fabricants. Mais dans tous les cas, plus besoin de changer d’ampoules à chaque étape Germination/Croissance/Floraison comme on le faisait autrefois avec les ampoules HPS/MH. Toutefois, l’offre de spectre lumineux s’est tellement diversifiée à l’heure actuelle (LED 100% Croissance ou Floraison, Spectre totalement personnalisable etc.), nous avons décidé de consacrer un article à part sur cette question.

Définir a puissance lumineuse adaptées à votre Growbox

L’habitude a été prise par les cultivateurs indoor de calculer la puissance lumineuse dont ils ont besoin pour leur culture hydroponique indoor en faisant un calcul de puissance par mètre carré d’espace de culture. Selon nous il n’est pas recommandé d’utiliser une puissance en Watts pour estimer l’empreinte, la pénétration et l’efficacité lumineuse d’une lampe horticole mais bon …

S’il faut garder un chiffre en se basant sur ce genre de calcul, le chiffre de 35 Watts par 10cm², soit un panneau de 350 Watts (en consommation) pour 1m² de culture semblerait le plus adapté. Sachez que nous recommandons surtout d’agrémenter votre éclairage principal (panneau) de spots ou surtout de barres LED en position verticale dans votre GrowBox pour une couverture et pénétration lumineuse optimale. Mais comment calculer précisément l’intensité lumineuse d’une lampe LED horticole ? Nous vous recommandons fortement de vous intéresser aux données en PPF/PPFD ou indications PAR.

  • PPF : le PPF indique le flux de photons photosynthétiques rapporté en umol/s. Il s’agit surtout d’une indication sur l’intensité lumineuse émise par la lampe LED.
  • PPFD : Beaucoup plus intéressante, cette donnée nous renseigne non seulement sur l’intensité, mais également sur l’uniformité de l’empreinte lumineuse. En effet, si toute la lumière est émise au centre sans que les côtés et bords de votre culture soit éclairée, serait contre-productif.
  • PAR : Ce chiffre indique le nombre de micromoles de lumière émises par joule d’énergie consommée. Pour traduire, c’est la quantité de lumière émise par Watt d’électricité consommé.

A lire: Le test de la LED Horticole 45w Roleadro

Les avantages

  • Moins de consommation d’électricité pour l’éclairage
  • Moins d’investissement et de consommation d’électricité pour le contrôle du climat
  • Moins d’investissement pour la filtration au charbon actif ou à l’ozone
  • Moins de consommation d’eau et d’engrais
  • Discrétion thermique
  • Plus de rendement pour une même consommation électrique
  • Moins de frais d’entretien. Vous n’avez plus à changer vos lampes tous les 8 à 10 mois
  • Facilité d’installation
  • Aucun danger d’explosion ou d’incendie
  • Une garantie de 2 à 3 ans
  • Pas de matière polluante, lampe sans mercure
Led horticole